
Les services d'abonnement gagnent en popularité
Mais pourquoi les aimons-nous autant ?
Dans le passé, si nous avions un abonnement à quoi que ce soit, il était probable que ce soit un magazine qui atterrissait sur notre paillasson une fois par mois. Cependant, comme le monde est entré dans la sphère numérique, la disponibilité des services d'abonnement l'a également fait.
Les abonnements sont si populaires en raison de la rentabilité et de la commodité qu'ils offrent. Bien qu'il ait été écrit il y a plus de 20 ans, le professeur Gerald Zaltman de la Harvard Business School, note sur les abonnements dans son livre ; How Customers Think: Essential Insights into the Mind of the Market que « 95% de toute pensée, émotion et apprentissage se produisent dans l’esprit inconscient ». L’acte de payer et de faire une transaction réelle est presque inexistant après la mise en place initiale de l’abonnement, et nous pouvons simplement profiter de la vie en sachant que le produit ou le service auquel nous nous sommes inscrits sera toujours là quand nous en aurons besoin.

En ce qui concerne la question des services d’abonnement « préférés », nous avons trouvé un consensus paneuropéen tout aussi large: Netflix était de loin l'abonnement le plus apprécié dans les quatre pays parmi les clients qui ont nommé un favori.
Amazon Prime et Disney+ se sont battus pour la deuxième place sur les quatre marchés, mais les deux étaient en pourcentage unique dans chacun.

Mais un service d’abonnement offre également la stabilité, et la prévisibilité des coûts placés troisième dans notre recherche. Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils obtiennent, quand ils le reçoivent et combien ils vont payer. Le fait que vous acceptiez un montant fixe chaque mois vous aide à budgétiser et il n’y a pas de coûts cachés à craindre, ce qui fait des services d’abonnement un tirage au sort pour beaucoup.
La commodité de la livraison à domicile était également populaire, ce qui est bien sûr étroitement lié à la commodité. Et sans surprise, lorsque les résultats ont été ventilés pour les clients qui avaient choisi un produit physique comme leur abonnement préféré, la livraison à domicile a grimpé au troisième rang.
Alors, qu’est-ce que cela signifie pour les types d’abonnement?
Il ne fait aucun doute que la plupart des gens aiment la commodité qu’un service d’abonnement offre car il les aide à faciliter leurs habitudes de consommation - que ce soit le dernier film sur Netflix ou obtenir des cosmétiques ou une cartouche d’encre livrée à leur porte. Non seulement cela, mais les gens ont envie d’une affaire et mettent l’accent sur l’optimisation des ressources.Il y a aussi une différence générationnelle dans nos attitudes envers les services d’abonnement. Xavier Zeitoun a co-fondé une startup de réservation de restaurant Zenchef en utilisant un modèle d’abonnement.
Il a déclaré à Sifted : « Je pense que c’est très générationnel, donc cela prendra peut-être encore quelques années, mais à mesure que les générations Y et Z deviendront la majorité de la population, je pense que cela deviendra la norme pour acheter n’importe quoi avec un abonnement. Même les entreprises qui vendent des choses physiques comme des voitures souscrivent des abonnements parce que c’est ce dont les gens ont besoin. Ils ont besoin de flexibilité. »

Les abonnements deviennent de plus en plus un moyen pour les consommateurs de montrer au marché leurs préférences éthiques et environnementales en votant avec leur portefeuille pour les produits et services qui leur donnent ce dont ils ont besoin d’une manière qui correspond à leurs attentes vis-à-vis des marques et à leurs responsabilités.
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Et, avec 80 % des personnes interrogées qui ont renouvelé tous leurs abonnements au cours des 12 derniers mois, il semble que les services d'abonnement soient là pour rester et continueront de gagner en popularité.
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