Un homme assis à son bureau à son domicile installé dans une pièce lumineuse avec deux plantes. Une petite imprimante se trouve sur le bureau.

Pourquoi les entreprises délaissent l'impression A3 ?

Le téléphone portable est passé d'un téléphone grand et lourd à compact et efficace. La télévision est passée d'un format petit et lourd à grande, légère et de meilleure qualité. Mais qu'en est-il de l'imprimante ? Les imprimantes ont également connu une transformation considérable, passant de machines lourdes à des appareils efficaces et compacts.

 

C'est le moment de gagner en efficacité. Le monde traverse actuellement une crise économique, menacé par les risques environnementaux et sociaux, par un paysage géopolitique incertain et par une transformation numérique qui affecte tous les secteurs. Les entreprises qui recherchaient jusqu'à présent des équipements efficaces et peu coûteux doivent désormais tenir compte de la viabilité, du bien-être de leurs travailleurs et du paysage nouveau et changeant auquel elles sont confrontées, afin de s'assurer que ce qu'elles mettent en œuvre résiste à l'épreuve du temps et que leurs activités restent productives et rentables.

L'environnement de travail, comme nous le connaissons, est également en train de changer, ce qui conduit à une rationalisation des espaces et des divers équipements technologiques qui y sont utilisés. Ce n'est plus le lieux de travail où tous employés se retrouvaient 5 jours par semaine. A la place, une approche plus décentralisée est en train de prendre le dessus. Les travailleurs s'attendent désormais à ce que leur travail soit flexible, voire entièrement à distance, ce qui signifie que le personnel travaille depuis leur domicile, réduisant ainsi le besoin de postes physiques au siège de l'entreprise et les équipements technologiques disponibles. Cela a conduit les employés à s'adapter à ces nouveaux besoins en utilisant des ordinateurs portables au lieu de PC de bureau, des téléphones mobiles au lieu de lignes fixes et des imprimantes plus petites afin d'être utilisées partout où se trouve le travailleur.

Et comme notre façon de travailler évolue également – les besoins en impression ou en numérisation doivent être optimisés pour offrir un service optimal en termes de localisation et de qualité.

Laser et multifonction, petit ne veut pas dire moins efficace

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, une taille plus importante ne ne veut pas dire plus efficace. Pourquoi les entreprises continuent-elles d'utiliser des équipements centralisés conçus pour de nombreux utilisateurs alors que les bureaux sont vides et que les employés sont répartis sur plusieurs sites ? La « salle d'impression » traditionnelle qui regroupant plusieurs grandes imprimantes est en train de devenir obsolète, ce genre de configuration devrait également être rationalisée.

Les imprimantes de grande taille et centralisées sont utiles lorsque les volumes d'impression sont plus élevés et que tous les employés sont présent au bureau. Le coût total de possession (TCO) est alors favorable. Hors aujourd'hui, les volumes d'impression sont en baisse dans la plupart des entreprises, il devient alors plus rentable d'investir dans des machines compactes A4, les plus courantes pour l'impression et la numérisation, même si le coût par page n'est pas aussi faible. Ces machines plus petites et plus efficaces permettent à chaque employé de répondre à leurs besoins quotidiens en impression ou en numérisation en alliant qualité, efficacité énergétique et compacité. 

Les nouvelles imprimantes post-pandémie

Selon une étude de Savanta, deux des trois principaux domaines dans lesquels les entreprises prévoient d'investir dans les années à venir seraient liés à la technologie : Logiciel et matériel, respectivement. Dans ce contexte, les budgets alloués pour les imprimantes devraient être l'une des plus affectées dans la nouvelle organisation budgétaire.

Dans les bureaux, bien que les besoins d'impression soient en baisse, il est nécessaire de disposer d'un nombre suffisant d'imprimantes. Peut-être pas tant pour l'impression de gros volumes comme il y a quelques années, mais aussi pour des fonctionnalités améliorées telles que la numérisation et la digitalisation de documents. Cela permet non seulement de rationaliser les processus, mais également de prendre en charge des mesures de sécurité, car de plus en plus d'employés travaillent en dehors du bureau. 

Il est également important de mentionner la cybersécurité et de garder à l'esprit qu'elle doit être flexible et sécurisée partout où elle est utilisée. L'imprimante est toujours un dispositif IoT (Internet des objets), qui est connecté à une ligne domestique ou à un réseau Wi-Fi et n'est pas toujours sécurisé, ce qui en fait un point d'entrée relativement simple pour un pirate expérimenté. Les informations confidentielles sont souvent transmises par des imprimantes et peuvent également faire l'objet de vols ou de violations de sécurité. La multiplicité des points d'impression au sein d'un bureau délocalisé (et hors du bureau) entraîne donc un risque accru dont les entreprises doivent être conscientes.

Les imprimantes doivent être traitées de la même manière que les ordinateurs portables et contrôlées par le réseau informatique de l'entreprise afin qu'elles puissent être surveillées et prises en charge en conséquence. Cela permet non seulement de protéger, mais également de s'assurer que les équipes informatiques gardent un œil sur l'utilisation du matériel, pour ainsi contrôler les coûts et offrir une assistance en cas de besoin. Les équipes informatique doivent également s'assurer que les employés soient bien équipés pour travailler où qu'ils se trouvent.

Avec la mise en place du télétravail, il est clair que les imprimantes multifonctions A4 restent la meilleure solution. Les ventes l'indiquent également. Avec la pandémie, les ventes d'imprimantes A3 ont chuté rapidement, mais selon GFK, les ventes de matériel d'impression ont continué de croître depuis l'épidémie, ce qui est précisément dû à ce besoin d'adaptation. 

Les entreprises sont conscientes qu'elles doivent fournir à leurs employés les bons outils, et elles doivent le faire de manière flexible, adaptée aux coûts et de manière sécurisée. Il est en effet temps de gagner en efficacité.

Si vous vous demandez si vous avez encore besoin d'une imprimante A3 dans votre entreprise, contactez un expert dès aujourd'hui, Vous pouvez également en savoir plus sur la façon dont la décentralisation pourrait soutenir vos entreprises ici.

 

1 Source : Savanta, Business Tracker – Wave 1 (Octobre 2020) – 1,001 UK businesses

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