
Comment l’intelligence artificielle révolutionne la vie quotidienne des entreprises
Rendre les processus plus efficaces grâce à l'adoption stratégique de l'IA
À l’ère du digital, il est clair que l’intelligence artificielle (IA) n’est plus un rêve d’avenir, mais qu’elle influence de plus en plus la vie professionnelle au quotidien. Les outils et solutions basés sur l'IA donnent un gain d'efficacité significatif à des activités telles que la rédaction, la traduction, la mise en page et la programmation. Il existe également des applications d'IA classiques telles que la reconnaissance de motifs et d'erreurs dans l'assurance qualité et pour les tâches de surveillance. Lorsque les entreprises adoptent l’IA, il est important qu’elles tiennent compte des limites de la technologie et des risques associés à la protection des données et à la cybersécurité.
L’IA permet aux machines d’agir intelligemment au moyen d’algorithmes qui reconnaissent automatiquement les problèmes et les modèles ou comprennent le langage. Il existe différentes formes d'IA, y compris l'apprentissage automatique (Machine Learning), l'apprentissage profond (Deep Learning) et l'IA générative :
- Les algorithmes de Machine Learning (ML) traitent de grandes quantités de données et peuvent apprendre des modèles qu'ils observent. Reconnaissance de formes pour le contrôle qualité ou l'authentification
- Le Deep Learning (DL) fournit des modèles d'IA complexes qui se rapprochent de l'intelligence humaine. Algorithmes AI pour robots ou conduite autonome
- Les modèles d'IA générative peuvent fournir des résultats automatiquement à partir de leur pool de données selon les spécifications. Exemple: ChatGPT de OpenAI
Comment l'adoption de l'IA simplifie un large éventail de processus
Le marché propose aujourd’hui de nombreux outils d’IA pour un large éventail de tâches. Ils facilitent les processus de travail et soulagent le personnel des tâches fastidieuses : ils simplifient et accélèrent le montage vidéo et image, par exemple, tandis que les outils de planification optimisent la gestion du temps. En outre, les outils de surveillance et d'analyse vérifient les paramètres prédéfinis. Ils envoient régulièrement des résultats dans des rapports spécifiques au groupe cible aux décideurs ou au personnel de service. Cela signifie qu'ils ont toujours une vue d'ensemble à jour des processus qui les concernent.
Lors de la surveillance des paramètres liés à la sécurité ou des indicateurs clés de performance de l'entreprise, ces outils émettent automatiquement des alertes en cas d'événements prédéfinis, signalent des risques aigus et suggèrent même des mesures correctives ou préventives. Ils contribuent ainsi à la sécurité de l’entreprise et à l’optimisation des processus d’exploitation.
Les outils analytiques basés sur l'intelligence artificielle fournissent des aides à la prise de décision pour de nombreux problèmes et sont adaptés à des exigences spécifiques. Par exemple, l'utilisation d'imprimantes et d'appareils multifonctions sur le réseau de l'entreprise peut être analysée afin d'optimiser l'utilisation des appareils et les itinéraires pour le personnel. L’équipe informatique d’une entreprise peut utiliser des outils basés sur l’IA pour automatiser de nombreux processus, dans la gestion des appareils ou l’intégration par exemple. Le nouveau personnel se voit alors attribuer automatiquement un package d'applications standard, une capacité de calcul et des autorisations d'accès selon des rôles prédéfinis. Les terminaux sont configurés en fonction du profil utilisateur avant la livraison et sont enregistrés automatiquement la première fois qu'ils se connectent au réseau. Cela réduit considérablement la charge de travail du service informatique.

Pourquoi de plus en plus d'entreprises utilisent ChatGPT
Le chatbot ChatGPT, qui est basé sur l’IA générative, est devenu très populaire. Il démontre clairement à quel point l’IA générative est polyvalente aujourd’hui. De nombreuses entreprises ont déjà introduit le chatbot pour rendre différents processus plus efficaces et plus simples. Il peut être utilisé pour traduire les documents automatiquement et en quelques secondes. Il peut résumer les conversations par e-mail à une vitesse similaire ou transcrire le fichier audio d'une réunion en texte et le condenser pour avoir l'essentiel. Ce qui prenait des heures auparavant est maintenant fait en un rien de temps par le chatbot.
ChatGPT peut également servir de source d'idées pour des présentations, des concepts et des campagnes. Les employés peuvent obtenir une entrée immédiate ou des textes presque terminés via les instructions de chat. Grâce à l’IA, il n’est plus nécessaire de réunir un groupe de personnes pour une séance de brainstorming rapide.
Pour les développeurs informatique, le chatbot peut générer du code standard ou des outils spécifiques en quelques secondes pour rendre les workflows plus efficaces. Il peut aider le personnel d'assistance du Help Desk. En outre, les analyses basées sur ChatGPT permettent de prendre des décisions informatiques basées sur les données et donc judicieuses: ChatGPT peut être intégré dans un logiciel de gestion de projet, par exemple, pour analyser les données de projet telles que les calendriers de projet, la disponibilité des ressources et les données de projets précédents similaires. Sur cette base, il optimise l'allocation des ressources et évite des retards coûteux.
Le chatbot peut également optimiser l’infrastructure informatique de la même manière : dans ce cas, l’IA analyse les données pertinentes pour le réseau telles que les indicateurs de performance des serveurs, le trafic réseau et les modèles de comportement des utilisateurs et suggère des optimisations appropriées. Par exemple, elle peut réduire les coûts grâce à la consolidation des serveurs ou adapter les performances informatiques au comportement des utilisateurs en redistribuant les ressources réseau. Le chatbot peut également être utilisé pour surveiller l’infrastructure en continu et fournir des informations en temps réel sur les potentiels problèmes et anomalies. Cela permet une action rapide et proactive tout en augmentant la disponibilité informatique.
Avec l’IA, les tâches peuvent donc être accomplies beaucoup plus rapidement et facilement qu’auparavant. L’IA économise également des ressources de différentes manières.
Comment l'adoption de l'IA réduit la charge de travail du personnel et augmente l'efficacité
L'introduction de l'IA peut donc alléger la charge qui pèse sur le personnel de bien des façons. Les outils analytiques fournissent une base solide pour la prise de décision et allégent ainsi la pression sur les responsables de la mise en œuvre des stratégies. Sur cette base, la direction informatique peut planifier des projets avec une plus grande fiabilité des processus, exploiter l'infrastructure de manière plus efficace et sécurisée et améliorer la conception de nouveaux périphériques pour répondre aux exigences actuelles.
Un avantage majeur de l’IA est le gain de temps. Le personnel économise un temps de travail précieux car l'IA effectue des analyses de données et des activités complexes et fastidieuses selon les besoins ou automatiquement en quelques secondes. L’IA peut également être utilisée pour créer de nouveaux outils et services pour les utilisateurs beaucoup plus rapidement et facilement qu’auparavant afin de rendre leur travail plus efficace. Cela permet également de gagner du temps.
Compte tenu de la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, l’adoption de l’IA permet d’élargir les domaines de travail sans surcharger le personnel. Cela ne s'applique pas seulement à l'environnement informatique, où la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est particulièrement élevée.
L’utilisation de l’IA rend également les emplois plus attrayants. En effet, les tâches de routine ennuyeuses et fastidieuses qui nécessitent souvent un haut niveau d’attention sont traitées par l’IA. Cela laisse plus de temps pour des tâches créatives et stimulantes. En outre, le potentiel de ChatGPT est exploité plus efficacement lorsque les capacités de l’IA sont combinées à l’intuition et à la créativité humaines. Cela conduit à des solutions encore plus innovantes dans de nombreux domaines d'une entreprise. Le personnel est toutefois tenu de suivre une formation appropriée afin de pouvoir faire face à ces nouvelles exigences.

Quels risques et restrictions doivent être pris en compte lors de l’adoption de l’IA ?
Lorsque les entreprises introduisent l’intelligences artificielle, elles doivent également être conscientes des risques et des limites associés. Les outils D’IA tels que ChatGPT sont généralement exécutés à partir du cloud, ce qui fait de la protection et de la sécurité des données une priorité absolue. Certaines entreprises utilisent leur propre version de ChatGPT, par exemple, qui n'est utilisée qu'au sein de l'entreprise. Même ici, les données personnelles devraient être filtrées à l'avance.
De plus, les pirates informatiques peuvent utiliser l’IA pour des attaques automatisées, ce qui rend nécessaire l’utilisation de systèmes de défense supportés par l’IA. L'IA est donc à la fois un risque pour la sécurité et un élément important dans la prise de mesures de protection.
De plus, il est important de se rappeler que les résultats sont aussi bons que le pool de données utilisé. Le pool de données ne comprend pas tous les derniers développements, et le contenu Internet reflète également une image déformée de l'humanité.
Malgré ces réserves, il est évident que les départements IT doivent impérativement inclure l'adoption de l'IA à leurs priorités. Pour garantir que cela se fasse de la manière la plus fluide possible, l'intégration de l'IA doit faire partie de la stratégie d'entreprise et du concept de cybersécurité. Les entreprises doivent suivre l'évolution technologique et éviter une utilisation incontrôlée et donc non protégée de ces outils populaires.
Comment l'adoption de l'IA peut rendre les processus plus efficace dans l'impression ?
L'IA a également trouvé sa place dans le domaine de la technologie d'impression. L’IA peut surveiller l’utilisation et le comportement des appareils au niveau du réseau en temps réel et alerter l’équipe IT de tout problème technique à un stade précoce afin d’éviter les pannes.
L'intelligence artificielle aide également les équipes IT à repérer plus facilement les changements dans les besoins d'impression. Cela permet d'ajuster plus efficacement les équipements d'impression existants aux besoins actuels. Par exemple, les données collectées montrent si les fonctions intégrées des imprimantes sont optimisées ou si un autre type d'équipement ou un emplacement différent serait plus rentable ou pratique. Cela est particulièrement bénéfique pour les entreprises ayant adopté des modalités de travail flexibles.
Les entreprises qui utilisent des services d'impression gérés ou pris en charge par l'IA disposent d'un système de gestion d'impression automatisé qui simplifie la maintenance du parc d'imprimantes existant. Cela permet d'identifier et de corriger les défauts plus rapidement. En outre, l'imprimante détecte automatiquement lorsque les consommables tels que les cartouches d'encre ou de toner sont presque épuisés et peut ensuite les commander indépendamment. Cela signifie que les appareils peuvent être utilisés sans interruption et sans intervention humaine. Cela réduit considérablement la charge de travail des utilisateurs et du personnel de maintenance.
Adoptez une approche stratégique pour adopter l’IA
L’IA et l’automatisation font depuis longtemps partie de notre vie quotidienne, et leur influence continue de croître avec l'évolution du digital. En fin de compte, ce sont des outils qui doivent être personnalisés à des fins prédéfinies et introduits de manière spécifique. L’adoption de l’IA nécessite donc un plan stratégique. Collaborer avec des fournisseurs de services externes ayant une expertise en IA est logique dans le contexte du développement et de la mise en œuvre de l’IA d’une manière qui répond aux exigences.